La Plaza de la Mauricie
PUR Communications
Studios Piccolo
PointPub Media Communications
Rythme FM 100.1
RSB Media

À PROPOS

Mission

Le concours Star Plaza a pour objectif de faire rayonner le talent des jeunes artistes de la chanson francophone. L’événement permet notamment aux nouveaux chanteurs, âgés de 6 à 25 ans, de se produire sur scène et de participer à des rencontres ainsi que des activités de formation artistique. Les gagnants de l'édition 2014 auront notamment l'opportunité d'enregistrer un album EP avec les Disques PUR Communications. L'opus sera distribué par Distribution Select au format numérique au Canada ainsi que partout dans le monde.

Entourés par une équipe de professionnels et de personnalités du milieu artistique, les jeunes artistes profitent d’une expérience exceptionnelle et médiatisée.

Historique

Depuis le lancement de la première édition en 2008, Star Plaza s’impose comme une vitrine de choix pour les artistes émergents. En sept années d'existence, le concours a remis plus de 75 000$ en prix et en bourses aux finalistes et gagnants.

Image Pochette Valérie Carpentier
Au fil des ans, plusieurs de nos lauréats se sont démarqués :

La gagnante de la première édition de Star Plaza (Catégorie 13-17 ans), Valérie Carpentier, est consacrée La Voix du Québec en 2013. À l'automne de la même année, elle lance l'album L'été des Orages qui se hisse rapidement au sommet des palmarès et qui se verra décerner un disque d'or, pour 40 000 exemplaires vendus, en février 2014.

Rosalie, la gagnante de Star Plaza 2009 (Catégorie 6-12 ans) et lauréate du Prix Coup de coeur PUR Communications, est la révélation du succès télévisuel Mixmania3. Après un album classé au #1 des ventes et une imposante tournée aux quatre coins du Québec, l'ADISQ souligne le phénomène avec deux nominations («Album de l'année - Pop» et «Spectacle de l'année - Interprète») en octobre 2013.

La gagnante de la catégorie 13-17 ans et la récipiendaire du Prix Coup de cœur PUR Communications à Star Plaza 2010, Marika Sokoluk et Léa Morgane, ont toutes deux également fait partie de la première saison de l’émission La Voix. Avec des cotes d’écoute de près de trois millions de téléspectateurs chaque semaine, les deux artistes ont ainsi eu l’opportunité de se faire connaître du grand public. Pour la deuxième édition de la populaire émission du réseau TVA, Léa Morgane est sélectionnée de nouveau et se joint à l'équipe d'Isabelle Boulay en février 2014.

En 2012, Christine Lepage, gagnante de Star Plaza 2011 (Catégorie 18-25 ans), s'illustre sur le plateau de l'émission Un Air de Famille sur les ondes de ICI Radio-Canada Télé.

Janvier 2014, la gagnante de Star Plaza 2012 (Catégorie 13-17 ans), Myriame Demers, est la vedette d'une émission spéciale d'On connait la chanson au réseau TVA. Devant plus d'un million de téléspectateurs, elle atteint la finale et remporte l'ultime chanson.

Nos lauréats

Voici la liste de nos lauréats et gagnants de 2008 à aujourd’hui :

2008
Rémy Massicotte / Gagnant Catégorie 6-12 ans
Valérie Carpentier / Gagnante Catégorie 13-17 ans

2009
Rosalie Filion-Thériault / Gagnante Catégorie 6-12 ans
Guillaume Beaudoin / Gagnant Catégorie 13-17 ans
Rosalie Filion-Thériault / Lauréate Prix Coup de cœur PUR Communications

2010
Gabriel St-Jean / Gagnant Catégorie 6-12 ans
Marika Sokoluk / Gagnante Catégorie 13-17 ans
Léa Morgane / Lauréate Prix Coup de cœur PUR Communications

2011
Florence Dusablon / Gagnante Catégorie 6-12 ans
Vicky Lafrance / Gagnante Catégorie 13-17 ans
Christine Lepage / Gagnante Catégorie 18-25 ans
Guillaume Beaudoin / Lauréat Prix Coup de cœur PUR Communications

2012
Shamy Thibodeau-Béland / Gagnante Catégorie 6-12 ans
Myriame Demers / Gagnante Catégorie 13-17 ans
Catherine Boucher / Gagnante Catégorie 18-25 ans
Marie-Pier Fournier / Lauréate Prix Coup de cœur PUR Communications

2013
Maïka Bélisle / Gagnante Catégorie 6-12 ans
Valérie Portelance / Gagnante Catégorie 13-17 ans
Guillaume Beaudoin / Gagnant Catégorie 18-25 ans
Frédérique Latour / Lauréate Prix Coup de cœur PUR Communications
Joanny St-Arneault / Lauréate Prix Coup de coeur PointPub Media Communications

2014
Kelly Dépeault / Gagnante Catégorie 6-12 ans
Angélike Falbo / Gagnante Catégorie 13-17 ans
Marie-Chantal Bédard-Pétrin / Gagnant Catégorie 18-25 ans
Marilou Gauthier / Lauréate Prix Coup de cœur PUR Communications
Émilie Brochu / Lauréate Prix Coup de coeur PointPub Media Communications

Organisateurs

La Plaza de la Mauricie

Logo La Plaza de la Mauricie
Le concours Star Plaza se déroule au Centre commercial La Plaza de la Mauricie. Les auditions, formations et rencontres ont également lieu dans ses locaux. Quant aux demi-finales et à la grande finale, elles ont lieu sur le mail de La Plaza, devant public.

Le centre fait bénéficier Star Plaza de plusieurs milliers de dollars en publicité, notamment à la télévision, à la radio et dans les journaux. En plus d’être impliqué activement dans la gestion du concours, il offre plusieurs centaines de dollars en cartes-cadeaux.

La Plaza de la Mauricie regroupe plus de 50 commerces. Depuis mars 2012, le centre commercial est la propriété de Cominar. L’entreprise est également propriétaire de centres tels que la Place Alexis Nihon de Montréal, du Centre Laval et de la Place Longueuil.


PUR Communications

Logo PUR Communications
PUR Communications est une compagnie œuvrant dans les relations de presse, les spectacles, la gérance d’artistes et la production fondée en 2002 par Pierre-Paul Boisvert.

Au fil des ans, l’entreprise créa plusieurs événements à succès dont le concours Objectif Star et le Festival de la Relève de Trois-Rivières (plus de 10 000 festivaliers). Son équipe collabora à de nombreux projets d’envergure avec notamment Céline Dion, Laurence Jalbert, Véronic DiCaire et Fabiola Toupin. L’agence représente bon nombre d’artistes locaux, nationaux et internationaux dont Kate Ryan, Les Justiciers Masqués et Jean-Marie Corbeil.


© 2015 Star Plaza. Tous droits réservés.